La méditation est une des techniques permettant aux maîtres de communiquer avec leur animal de compagnie, sujet au stress ou à l’anxiété. Mais comment méditer et entrer en contact avec son animal ? Voici quelques pistes qui vous aideront dans la méditation avec votre chien.
Assister à des cours et ateliers de méditation
Pour communiquer avec leur animal, les propriétaires peuvent participer à des cours de méditation. Ces séances sont généralement prodiguées par des spécialistes du comportement canin. Ces dernières sont expérimentées dans le guidage des animaux et de leurs maîtres. Ce sont donc des professionnels fiables en matière de méditation animale.
Les ateliers de méditation animale donnent la possibilité d’améliorer rapidement la communication entre l’animal et son propriétaire. Durant les sessions, les maîtres apprendront à se relaxer au bout de la laisse. Ici, il s’agit d’apprendre à adopter les bonnes attitudes face à son animal, car la manière de tenir une laisse influe beaucoup sur son comportement.
Grâce à plusieurs techniques de méditation (conscience, mantrique, contemplative), les propriétaires peuvent communiquer plus aisément avec leur chien. L’animal de son côté prêtera plus attention à son maître. Il sera moins anxieux et moins stressé.
Faire du yoga
Depuis toujours, le yoga est connu comme une méthode de développement personnel. Cette pratique ancestrale originaire de l’Inde, peut être alliée avec un animal.
Lorsque la méditation se fait avec un chien, on parle souvent de « doga ». Ici, il s’agit de combiner le dog massage avec des techniques de méditation. Une relation fusionnelle se créée alors entre le maître et son chien. Dans le cas où le chien n’a pas envie d’effectuer des exercices, il faut éviter de le forcer. En fait, le doga a pour objectif de favoriser les moments entre le maître et son chien. La discipline viendra ensuite d’elle-même.
Utiliser des outils pour médite
La méditation avec un animal peut également s’apprendre chez soi. Pour ce faire, il faut avoir en main les outils nécessaires pour méditer. Il y a notamment les livres, les MP3 ainsi que les DVD, qui permettent aux maîtres d’avoir des informations sur la manière de procéder lors d’une méditation. Certains objets comme ce cadeau zen (présent dans la video) sont aussi utiles pour relaxer l’animal avec qui le propriétaire médite.
Enfin, il existe également des applications mobiles de méditation que les maîtres peuvent utiliser pour méditer avec leur animal de compagnie. Parmi ces programmes, il y a notamment Insight Timer ou encore Zenfie.