Comment choisir le clapier d’un lapin ?

devis assurance animaux

Si vous souhaitez vous lancer dans l’élevage des lapins, il faut penser avant tout à sa maison que l’on appelle : « clapier ». Que ce soit en plein air ou dans des maisons d’habitation, ce dispositif doit être approprié et bien entretenu. Découvrez toutes les informations utiles à propos d’un clapier.

Quel clapier choisir ?

Les magasins spécialisés dans l’élevage de lapins offrent un éventail de modèles de clapiers. Toutefois, le plus courant est sans doute le clapier en bois. Il séduit de nombreux éleveurs pour son esthétisme et son côté chaleureux. Il existe des clapiers en bois installés sur une multitude de niveaux pour une protection optimale de vos animaux à quatre pattes. D’ailleurs, il faut savoir que le niveau le plus bas est 35 cm du sol. Même si le bois est le matériau le plus privilégié, le clapier peut être conçu avec du béton ou encore du rotin en fonction des besoins de chacun.

Quelles dimensions adopter pour mettre à l’aise vos lapins ?

Que ce soit pour la reproduction ou l’élevage en lui-même, les lapins passent presque la plupart de leur temps dans leur clapier. Voilà pourquoi, il faut choisir le clapier assez spacieux pour qu’ils puissent profiter d’une certaine liberté. Pour cela, choisissez un clapier de 80 cm de largeur et de 55 cm de hauteur au minimum pour les lapins de race moyenne. Si vous élevez des lapins de grandes races, il faut des dimensions plus larges en fonction.

Où mettre les clapiers ?

Si la maison de vos lapins est prévue pour l’extérieur, choisissez un endroit loin du bruit et de la grande chaleur. Elle doit être également placée à l’abri des intempéries et des courants d’air. Si le clapier est placé en intérieur, il faut réunir plusieurs conditions pour que vos lapins se sentent bien à l’aise. Pour cela, la température doit être moins de 20 °C tandis que les lapereaux doivent être installés à une température de 30 °C. À l’intérieur, l’éclairage doit être de faible intensité.

Comment bien entretenir les clapiers ?

Les clapiers demandent un entretien régulier pour éviter tout risque de maladies. Il faut adopter ainsi des règles d’hygiène drastiques. Tout d’abord, pensez à utiliser des produits non toxiques qui pourraient contaminer vos lapins. Par la suite, il faut nettoyer quotidiennement les crottes de vos lapins. Quant à la litière, il convient de décrasser au moins une fois toutes les semaines. Le clapier proprement dit nécessite également un nettoyage à l’eau chaude tout comme les murs intérieurs et extérieurs. Pour conclure, un clapier requiert un bon emplacement et entretien pour réussir votre élevage de lapin.

comparateur assurance pour animaux
simple et rapide
gratuit & sans engagement
1/ remplissez le formulaire
2/ les meilleures offres s'affichent
3/ obtenez des devis
Afficher le formulaire