Le grand éclectus est une espèce de perroquet. Comme tous les perroquets, c’est un animal particulièrement intelligent et capable de reproduire certains sons humains. Il demande moins d’attention que la plupart des autres perroquets. Une assurance pour perroquet éclectus est fortement conseillée.
Caractéristiques physiques
L’éclectus à la particularité d’avoir un dimorphisme sexuel. Cela signifie que le mâle et la femelle sont différents physiquement. La femelle à un bec noir, des plumes rouges sur la tête et la queue et des plumes bleues sur le ventre et la nuque. Le mâle a quant à lui un plumage vert avec quelques teintes de bleu et de rouge au niveau des ailes et de la queue. Son bec est jaune orangé. En général, un perroquet éclectus mesure 35 cm. Il est originaire d’Australie, de Nouvelle-Guinée, des Moluques et des îles Salomon.
Un perroquet plus indépendant
Alors que les perroquets ont généralement besoin de beaucoup d’attention. C’est moins le cas de l’éclectus qui est plus solitaire. Attention, cela ne veut pas dire que l’on n’a pas besoin de s’occuper de lui, mais qu’il demande moins d’attention. Il aime la compagnie de l’homme et est notamment doué pour reproduire les sons humains. Le mâle est toutefois plus joueur que la femelle.
Son alimentation
L’alimentation de l’éclectus est la même que pour les autres perroquets : des fruits, des légumes, des noix, des graines. Il n’est pas difficile au niveau de ces aliments. Cependant, il est déconseillé de le nourrir avec des avocats, de la salade, du persil et des noisettes.
La santé de l’éclectus
Si vous en prenez soin, le perroquet éclectus reste un animal solide sur le plan de la santé, d’autant plus que dans son milieu naturel il a l’habitude de se débrouiller seul. Néanmoins, cela n’empêche pas un suivi médical fréquent (environ tous les 4 mois). C’est pourquoi une assurance santé pour perroquet devrait vous permettre de diminuer les frais de santé.