Comme pour la plupart de nos assurances, celles pour les animaux présentent certains avantages. Non seulement elles vont permettre de se protéger face à certains risques, mais également de protéger son animal. De plus, les assurances sont surtout là pour profiter de remboursements de frais et donc pour réaliser différentes économies.
Pour la plupart des animaux
Ce qui est intéressant, c’est que vous allez pouvoir trouver une assurance pour n’importe quel animal de compagnie, à partir du moment où celui-ci est reconnu en tant que tel en France et est légal. Plus précisément, chaque espèce va pouvoir bénéficier d’une assurance santé. Cela concerne donc aussi bien les chats que les chiens, mais également les nouveaux animaux de compagnie (Nac), les rongeurs, les oiseaux, les reptiles, etc. Bref, tous les animaux susceptibles d’être emmenés chez un vétérinaire pour y faire une consultation ou y recevoir des soins. Autrement dit, vous ne pouvez pas souscrire à une assurance pour vos poissons rouges.
Une protection face aux risques de santé et de dégâts
Il existe différentes assurances en fonction des compagnies, mais également différentes formules. Toutefois, on peut regrouper deux grandes catégories d’assurances pour animaux. La première est ce qu’on appelle généralement l’assurance santé, tandis que la seconde est la responsabilité civile. Cette dernière n’est pas accessible pour tous les animaux, mais uniquement pour ceux qui peuvent causer certains dégâts.
En effet, la responsabilité civile est une garantie qui va couvrir les dégâts causés par votre animal de compagnie à un tiers. C’est pourquoi elle s’adresse essentiellement aux chiens et elle est notamment obligatoire pour les races classées comme dangereuses. Grâce à cette assurance responsabilité civile, vous pourrez bénéficier d’une couverture pour financer les dégâts de votre animal. Il faut savoir que c’est le maître qui est responsable dans ce cas. Or, en fonction de la nature des dégâts, ces derniers peuvent être plus moins onéreux, et une garantie responsabilité civile peut donc être la bienvenue.
L’assurance santé va au contraire permettre de mieux protéger votre animal en remboursant intégralement ou en partie les soins dont il a besoin. En effet, il s’agit du même principe que notre assurance santé. La prise en charge et le montant du remboursement vont donc dépendre du contrat auquel vous avez souscrit. L’assurance santé s’avère particulièrement intéressante puisque dans la plupart des cas, elle va prendre charge de nombreux frais de vétérinaire et de vaccination. Grâce à elle vous allez donc pouvoir offrir à votre animal de compagnie les meilleurs soins à moindre prix.
De nombreuses économies
En souscrivant à une assurance pour animaux, votre esprit sera plus tranquille en cas de problème. Par exemple, si votre animal de compagnie tombe malade, a un accident ou se blesse, il est fort probable que votre assurance santé prenne en charge une grande partie des frais. Vous pouvez donc obtenir les meilleurs soins pour votre animal et faire en sorte qu’il vive le plus longtemps possible à vos côtés.
Dans tous les cas, que ce soit pour l’assurance santé ou la responsabilité civile, vous allez pouvoir réaliser de réelles économies. Même si ces assurances sont payantes, la valeur de la prime est largement contrebalancée par les prises en charge obtenues grâce à l’assurance animale.
Au final, les avantages sont surtout de l’ordre économique et de protection pour votre animal de compagnie et pour vous. L’assurance santé est particulièrement avantageuse, car on n’est forcément obligé d’aller de temps en temps chez le vétérinaire pour notre animal. Celui-ci a besoin de soins pour vivre en bonne santé.