Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

Peut-être que certains d’entre vous se posent la question de savoir quelle est l’utilité d’assurer son animal de compagnie. En effet, il n’est pas forcément évident de comprendre l’intérêt d’une assurance pour un animal. Pourtant trois raisons principales peuvent être mises en avant : se protéger, protéger son animal et faire des économies.

Une assurance pour se protéger

Il faut savoir qu’il existe deux types d’assurances. La première est l’assurance santé, tandis que la seconde est la responsabilité civile. Si la première sert à couvrir les soins apportés à votre animal, la seconde est plutôt utile pour vous protéger vous. Plus précisément, la garantie responsabilité civile est surtout intéressante lorsque l’on possède un chien, ou un animal pouvant mordre ou causer de sérieux dégâts.

En effet, le principe de la responsabilité civile et de couvrir les dégâts causés par votre animal. Lorsque votre animal attaque quelqu’un ou cause des dégâts, c’est vous qui allez en être le responsable, et ce, même si votre animal avait fugué ou s’est échappé. C’est pourquoi le fait de souscrire à une assurance responsabilité civile va vous permettre d’obtenir une couverture pour réparer les dégâts. D’ailleurs, pour les chiens classés comme dangereux, cette assurance est de toute façon obligatoire.

Une assurance pour protéger son animal

La deuxième catégorie d’assurance, et qui est celle que l’on retrouve pour la plupart des animaux de compagnie, c’est une assurance santé. Elle reprend le principe de notre assurance santé. Cela signifie que vous allez devoir payer une cotisation annuelle, en contrepartie de quoi vous obtiendrez le remboursement complet ou partiel de certains frais de santés que subira votre animal.

La cotisation est généralement de quelques dizaines d’euros par an. Le remboursement va quant à lui dépendre du contrat d’assurance auquel vous avez souscrit. En fonction de ce dernier, tel ou tel accident, telle ou telle blessure et telle ou telle maladie seront pris en compte. Grâce à cette assurance santé, votre animal peut bénéficier plus facilement des meilleurs soins. Vous trouvez des assurances santé pour pratiquement tous les types d’animaux : chiens, chats, lapins, furets, chinchillas, cochons d’Inde, perroquets, etc.

Faites des économies

Vous l’aurez compris, que ce soit pour la garantie de responsabilité civile ou pour l’assurance santé, ces deux solutions vont vous permettre de réaliser certaines économies concernant certains frais liés à votre animal de compagnie. Le niveau de remboursement et de prise en charge va dépendre exclusivement de ce qui est prévu dans le contrat d’assurance auquel vous aurez souscrit. Pour l’assurance santé, il convient donc de choisir une formule qui répond aux besoins de santé de votre animal et notamment si celui-ci a besoin de soins particuliers du fait d’une maladie ou d’une blessure. Pour cela il va falloir comparer les assurances pour obtenir un devis gratuit.

C’est sûr que si vous n’emmenez jamais votre animal chez le vétérinaire, une assurance santé ne parait pas forcément utile. Cependant, pour seulement quelques dizaines d’euros par an, elle pourrait bien s’avérer particulièrement intéressante le jour ou votre animal de compagnie tombe malade.

Pour ce qui est de la responsabilité civile, celle-ci va donc prendre en charge le coût des dégâts que va pouvoir causé votre animal. Sachant que ce coût peut rapidement grimper. Cette garantie est donc très intéressante dès lors que l’on possède un animal susceptible de pouvoir causer de sérieux dégâts. C’est notamment le cas du chien.

Au final, ces deux assurances vont donc vous permettre de pouvoir accéder à certains soins et certaines réparations tout en limitant vos dépenses. Bien sûr, chacun souhaite de ne pas avoir à utiliser son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *