Que rembourse les assurances pour animaux ?

En fonction de l’établissement et de la formule que vous allez choisir pour votre assurance animaux, les prises en charge vont varier. De même, il faut différencier l’assurance santé pour animale et l’assurance responsabilité civile qui ne propose pas les mêmes genres de protections.

Ce que rembourse l’assurance santé

Dans un premier temps il faut bien avoir en tête que tout va dépendre de l’assurance santé que vous allez choisir. En effet, il existe de nombreuses compagnies différentes et donc diverses offres possibles. D’autant plus que généralement chaque compagnie propose différentes formules plus ou moins complètes. De même, lorsque l’on parle de remboursement, celui-ci peut être intégral, c’est-à-dire que la totalité des frais engagés va être remboursée par l’assureur. Mais il peut également être partiel. Cela signifie que le remboursement va se faire selon un pourcentage bien précis. Tout est indiqué dans le contrat d’assurance.

Néanmoins, même si chaque offre est différente, les assurances santé pour animaux proposent un remboursement des frais de prévention, de maladies et d’accident. Plus précisément, pour les frais de prévention on entend tout ce qui est consultation du vétérinaire et visite annuelle, identification de l’animal, vaccinations, injections d’antiparasites et prescription de produits.

Au niveau des frais de maladie, cela concerne aussi bien les consultations chez le vétérinaire, mais également les médicaments prescrits, les analyses, les transports en ambulance, les frais d’hospitalisation et chirurgicaux, les radios. Il en est de même en cas d’accident. Cependant, nous rappelons que tout va dépendre de la formule à laquelle vous allez souscrire et qu’en fonction de cette dernière plus ou moins de frais seront pris en compte et à un taux plus ou moins élevé.

Ce que rembourse l’assurance responsabilité civile

Pour certains animaux il est également possible de souscrire à une assurance de responsabilité civile. Cela concerne essentiellement les chiens, les Nac (nouveaux animaux de compagnie), mais également les chevaux dans certains cas. Plus précisément, la garantie responsabilité civile est utile pour les animaux susceptibles de présenter un danger. C’est pourquoi elle est d’ailleurs obligatoire pour les chiens classés comme dangereux, c’est-à-dire ceux de catégorie 1 ou 2.

L’objectif d’une assurance responsabilité civile est de prendre en charge le coût des dégâts causés par l’animal à un tiers. En effet, si jamais votre animal de compagnie engendre des dommages à quelqu’un, sachez que vous en serez tenu comme responsable. Ce sera donc à vous de réparer ces dégâts. Grâce à la garantie responsabilité civile, vous allez donc pouvoir bénéficier d’une prise en charge de ces dégâts de la part de votre assurance. Or, de tels dommages peuvent très rapidement grimper à plusieurs milliers d’euros en fonction de la gravité.

Il n’y a pas vraiment de catégorie de dommages, mais en général il s’agit d’une morsure, ou d’un coup de patte ou de griffe que va pouvoir donner l’animal à une personne.

Choisissez bien votre assurance pour animaux

En fonction de votre animal, de son état de santé et de ses besoins, il est primordial de prendre le temps de choisir la bonne assurance. Si vous avez un chien ou un Nac, la garantie de responsabilité civile est généralement conseillée. Surtout que les coûts liés aux dommages causés par votre animal peuvent rapidement grimper. En plus, ce genre de garantie est en complément de l’assurance santé et ne coûte donc que quelques euros supplémentaires par mois.

Vous allez donc devoir comparer les différentes offres disponibles afin de déterminer laquelle est la plus intéressante pour vous, tout en proposant un tarif qui vous convient. Obtenez des devis gratuits pour savoir quel est le coût exact. Les formules vont de la prise en charge de base à une prise en charge beaucoup plus complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *