Il est possible pour votre animale de souscrire soit à une assurance santé soit à une mutuelle. Il n’y a pas vraiment de différence si ce n’est le fonctionnement qui diffère plus largement entre une mutuelle et une assurance.
Le principe de l’assurance
Dans un premier temps, nous allons donc voir le fonctionnement de l’assurance, puis nous étudierons celui de la mutuelle afin d’y voir les quelques différences qui subsistent. Les assurances sont des sociétés de capitaux à but commercial. Cela signifie qu’une compagnie d’assurance appartient à des actionnaires qui vont toucher une rémunération. Dans une assurance, les tarifs ont tendance à moins évoluer.
Lorsque vous souscrivez à une assurance santé, vous allez donc devoir payer une cotisation mensuelle ou annuelle. Puis, si un dommage survient, vous pourrez alors profiter d’un remboursement partiel ou complet si celui-ci est prévu par le contrat d’assurance.
Le principe de la mutuelle
A la différence des assurances, les mutuelles n’appartiennent pas à des actionnaires. A l’inverse, elles appartiennent en quelque sorte aux adhérents. D’ailleurs les représentants sont eux-mêmes élus par des adhérents. Les garanties et les tarifs peuvent évoluer plus spontanément dans une mutuelle.
Comme pour l’assurance, la mutuelle fonctionne selon une cotisation mensuelle et annuelle. De même, lorsqu’un dommage survient, si celui-ci est prévu dans le contrat, vous pourrez obtenir le remboursement partiel ou complet en fonction du contrat.
Plus vraiment de différences
De nos jours, il n’y a donc plus vraiment de différences entre une mutuelle et une assurance santé. Une assurance ne peut plus résilier un contrat ou majorer un tarif pour la simple raison que l’assuré coûte trop cher. L’écart entre les deux solutions s’est considérablement réduit. Il vaut donc mieux faire son choix en fonction du coût et des garanties proposées.
L’objectif étant de trouver la formule la moins chère possible pour des garanties identiques. Pour cela nous vous proposons un comparatif efficace des meilleures assurances afin de déterminer celle qui est la plus intéressante.
Assurance et mutuelle santé pour animaux
Grâce à une assurance ou à une mutuelle santé pour animaux, vous allez pouvoir obtenir des remboursements sur les frais de santé de votre animal. Par exemple, les frais de préventions peuvent être partiellement ou intégralement remboursés en fonction du contrat : vaccins, injection d’anti parasites… Il en est de même si votre animale tombe malade, ou s’il a un accident. Outre les frais de vétérinaire, les frais d’hôpitaux, de chirurgie et de laboratoire peuvent aussi être remboursés. Tout va dépendre de la formule à laquelle vous avez souscrit.
Grâce à une mutuelle ou une assurance santé, vous allez donc pouvoir réaliser de réelles économies concernant les frais de santé de votre animal. Il existe des solutions pour la plupart des animaux de compagnies : chats, chiens, chevaux, Nac, rongeurs, oiseaux… En complément d’une assurance santé, vous pouvez également souscrire à une garantie de responsabilité civile. Cela vous permet d’être couvert en cas de dommages causés par votre animal à un tiers. Cela concerne surtout les chiens, mais les Nac et les chevaux peuvent aussi être concernés.